Le recyclage a de l'avenir en Champagne-Ardenne

Le Syndicat des Bouchonniers en Champagne engage une action à l'échelle de la filière afin de permettre la collecte, le tri, le recyclage et la valorisation d'un matériau aux qualités naturelles reconnues, lui offrant de nouveaux débouchés...

Vous souhaitez recycler vos bouchons ?

Amenez les au Nouvel Atelier qui se chargera du tri obligatoire avant recyclage et qui valorisera cette opération.

LE NOUVEL ATELIER Entreprise Adaptée
5, rue du Clair Marais - ZA Les Forges - 51200 ÉPERNAY
Tél : 03 26 54 34 86 - Fax : 03 26 54 85 09

Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi : 8h00 - 16h00
Le vendredi : 8h00 - 13h00

Collecte de bouchons pendant les Boucles de Champagne

40 000 bouchons en liège collectés !

La Champagne plébiscite l’action organisée par les Professionnels du Liège et s’associe à leur démarche environnementale

La période était symbolique. Celle du partage. Celle de moments festifs, où Noël et réveillon multiplient les occasions de faire sauter les bouchons en liège, retombant aussitôt dans l’anonymat de poubelles surchargées.

La région choisie était symbolique. La Champagne - plus que toute autre région viticole - a inscrit le liège dans son ADN, aucun autre système de bouchage n’y étant autorisé.

C’est précisément cette période que les Professionnels du Liège ont choisie pour conduire de manière structurée une opération « test », organisée à l'échelle d'une région (la Champagne Ardennes), en allant à la rencontre des consommateurs sur le Marché de Noël de Reims, en impliquant les cavistes de cette région dans une action originale et une forte démarche environnementale… et cela, en s’appuyant sur les industriels du liège adhérents du Syndicat des Bouchonniers en Champagne (SBC).

Plus de 40 000 bouchons en liège collecté qui vont être recyclés, permettant ainsi aux Professionnels du Liège de continuer leur action pour la protection de l’environnement en contribuant au financement de la replantation de chênes-lièges.

Gardez les bonnes habitudes prises en cette fin d’année : Conservez puis recyclez vos bouchons de liège : déposez les dans les sites des adhérents du Syndicat des Bouchonniers en Champagne