Nos actions en Champagne

Guide Qualité Bouchon Liège

Le Syndicat des Bouchonniers en Champagne (SBC) a travaillé avec le Groupe de Travail du Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne à la rédaction du Guide de Qualité de Bouchon Liège (manche liège aggloméré avec 2 rondelles en liège naturel pour cols normalisés bague 29). Nouvelle édition en septembre 2009.
Le Syndicat des Bouchonniers en Champagne (SBC) travaille actuellement à la préparation d’un Guide des Bonnes Pratiques du Bouchage Liège Traditionnel, dans les mêmes conditions de concertation interprofessionnelle.

CES’PROP

(Commission d'évaluation de la sécurité des produits pour bouchon de champagne)

La collaboration du Syndicat des Bouchonniers en Champagne (SBC) avec le Groupe de Travail Bouchage du Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne a été à l’origine d’une démarche dénommée CES’PROP, dite d’évaluation de l’aptitude au contact alimentaire des produits entrant dans la fabrication des bouchons de Liège destinés au champagne.

Guide Transport

Le travail mené au sein du Syndicat a permis d’élaborer entre autres documents un Guide Transport et de travailler à l’amélioration des conditionnements (à disposition sur simple demande).

Bilan Carbone

Le Syndicat des Bouchonniers en Champagne (SBC) a réalisé un bilan d’émissions de gaz à effet de serre selon la méthode Bilan Carbone™ de l’ADEME, afin de faire un état des lieux précis de l’impact de son activité sur l’environnement, de définir des pistes de progrès collectives et de les décliner en plan d’actions à l’échelle de chaque entreprise adhérente.

Nos actions hors Champagne

En tant que membre de la FFSL , le Syndicat des Bouchonniers en Champagne (SBC) est représenté au sein des différents Organismes de Normalisation: AFNOR, ISO, CETIE pour tout ce qui est élaboration des normes nationales (NF) et européennes (CEN) concernant le bouchage, en s’appuyant sur les experts de ses différents syndicats.

La FFSL est membre fondateur de la Confédération Européenne du Liège C.E. Liège, et participe à tous les travaux de cette organisation professionnelle dans sa démarche au niveau européen et soutient SYSTECODE attestant la conformité au Code International des Pratiques Bouchonnières.